Aide au lever et au coucher d’une personne âgée : conseils et bons gestes à adopter
L’aide au lever et au coucher de la personne âgée fait partie des gestes quotidiens. Cela permet le maintien à domicile du senior, qui garde ainsi une certaine autonomie. Comment réaliser le lever, le coucher ou le transfert avec un fauteuil roulant en toute sécurité ? Elicris vous donne les clés pour y arriver.
Aide au lever et au coucher : quel matériel paramédical avoir ?
L’aide au lever et au coucher permet d’accompagner le senior dans ses gestes, de le sécuriser et de l’assister dans ses efforts si besoin. Ce moment se complète parfois par une aide à la toilette ou le transfert au moment des repas. Quelle que soit la situation, du matériel paramédical vous servira dans ce rituel quotidien.
Matériel d’aide pour faciliter le coucher et le lever du lit
L’aide au lever et au coucher s’accompagne de matériel destiné à vous simplifier la vie. C’est par exemple le cas des vêtements médicalisés pour faciliter l’habillage et le déshabillage du senior.
Mais le matériel le plus important est sûrement le lit médicalisé, qui peut se régler en hauteur notamment, et permettre ainsi à la personne âgée de s’asseoir sans difficulté. À défaut, un lit haut (avec barrière de lit si besoin) et un matelas ferme pourront aussi suffire.
Matériel pour faciliter les déplacements de la personne âgée
Afin d’accéder au lit ou pour se déplacer après le lever, la personne âgée bénéficie parfois d’accessoires et de matériel pour la soutenir et l’aider. Ainsi, n’hésitez pas à installer des barres d’appui murales et des poignées de maintien, ou à proposer l’utilisation d’une canne. Le fauteuil roulant est également envisageable : parlez-en avec le médecin traitant du senior.
Comment aider une personne âgée à se coucher ?
Le maintien à domicile passe parfois par l’aide au coucher d’une personne âgée, et plus généralement par une routine du soir : faire sa toilette, mettre un pyjama, aller au lit, faire des soins si besoin, etc. Ces gestes comportent des risques et il y a de bonnes pratiques à adopter pour un coucher sécurisé.
Prendre conscience des risques pour la personne âgée
C’est un acte important pour clôturer une journée : le coucher va refléter la qualité de la nuit du senior. Le sommeil est parfois difficile chez les personnes âgées, alors que ça reste une composante essentielle pour être en bonne santé.
S’allonger dans son lit est un moment comme un autre pour la plupart des gens. Chez le senior, cela peut très vite devenir synonyme d’inconfort, de peur, de perte d’orientation, etc. Tout dépend de son autonomie et de ses pathologies.
L’auxiliaire de vie ou le proche qui aide pour le coucher devient alors une présence rassurante et ce moment se construit comme un rituel chaque soir. Vous devez également veiller au confort de la personne pour la nuit : posture, installation dans le lit, température, etc. Le tout en évitant avec soin les chutes et les blessures, bien entendu !
Les bons gestes à adopter pour l’aide au coucher d’une personne âgée
Avant de procéder au coucher, il est important que la personne âgée se sente prête et détendue, après avoir passé une bonne soirée. Les soins d’hygiène ont été réalisés et le lit est défait, prêt à accueillir le senior. Pour l’habillage en vêtement de nuit, nous vous conseillons d’opter pour des vêtements faciles à enfiler et confortables, comme un pyjama ou une chemise de nuit chaude (voir une chemise de nuit ouverte dans le dos). L’aidant ne vient en renfort que si la personne âgée en fait la demande ou si elle se trouve manifestement en difficulté.
Pour un coucher sécurisé, voici les gestes à suivre :
- accompagner le senior à s’asseoir,
- lui permettre de se tourner pour mettre les jambes et le buste sur le lit,
- l’aider à s’installer dans la position de son choix.
Si la personne âgée est sujette à l'incontinence, il est également essentiel de prendre en compte sa protection contre l'incontinence afin d'assurer son confort et sa tranquillité pendant la nuit."
Comment lever une personne âgée de son lit ?
Pour aider une personne âgée à se lever du lit, il faut d’abord l'asseoir sur le rebord du matelas, en la faisant pivoter pour sortir les jambes à l’extérieur du lit. Enfin, l’aidant apporte son aide pour que le senior se mette debout ou s’installe dans son fauteuil roulant.
Technique d’aide au lever sécurisée
Le lever de la personne âgée doit se faire toute en douceur, car elle peut être encore ankylosée de la nuit et manquer d’équilibre. Voici les étapes à suivre pour le senior (avec votre aide ou non, selon son état de forme) :
1) S’approcher du bord du lit
2) Rouler sur le côté, les genoux repliés
3) Sortir les jambes à l’extérieur du lit
4) Redresser le buste en appuyant sur le matelas avec ses mains ou en s’aidant d’une poignée
5) S’asseoir sur le bord du lit
6) Se lever en douceur
Faire le transfert du lit au fauteuil roulant
En cas d’un transfert avec un fauteuil roulant, le lever est le plus souvent accompagné par un soignant ou un proche, pour éviter les blessures. La personne âgée s’assoit sur le rebord du lit comme pour un lever classique.
L’aidant fléchit ses genoux en encadrant ceux du senior et passe ses bras sous les siens en crochetant ses mains dans le dos de la personne âgée. Puis il fait “contrepoids”, soulève le corps du senior et le fait pivoter jusqu’au fauteuil roulant (freins serrés). Enfin, la personne âgée est assise, le transfert est terminé.
Une personne en perte d’autonomie, comme les seniors, peut tout à fait bénéficier d’une auxiliaire de vie, afin de permettre le maintien à domicile. Cela concerne les tâches ménagères, mais aussi des moments tels que l’aide au lever et au coucher. Elicris accompagne les proches aidants et les soignants dans ces missions, en proposant des vêtements pour personnes âgées, conçus pour faciliter ces gestes du quotidien.
Sélection de vêtements adaptés aux personnes âgées :
Notre blog regorge d'informations pratiques et utiles pour améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs aidants